HUGO, Victor

L.A.S. à Paul Foucher

Hauteville House, [1868], 17 février

“ENTRE COUR ET JARDIN”, “ENTRE CIEL ET TERRE” : BELLE LETTRE DE VICTOR HUGO À PAUL FOUCHER

“Ton livre, mon cher Paul, est bon et charmant. Nous sommes séparés en littérature comme en politique, et c’est un de mes regrets profonds. Mais, quand tu parles de moi, je sens ton accent cordial et je retrouve avec émotion notre vieille attache personnelle. Moi aussi, puisque nous sommes divisés sur tant de points, je suis à l’aise pour te louer, et je le fais avec joie.
Tu as la grâce, l’esprit, la probité littéraire, si rare et un style souvent plein de bonheurs. Ces bonheurs-là ne sont donnés qu’aux écrivains excellents. Tu écris Entre cour et jardin, moi je te lis Entre ciel et terre. De là, peut-être, nos divergences. Ce qui est sûr c’est que je t’aime de toutes les forces de mon vieux cœur. Vale, fratelle. Victor Hugo”

2 pp. in-8 sur papier bleu, suscription autographe et timbre au verso : “Via London France Monsieur Paul Fouché 6 rue Geoffroy Marie Paris”
PROVENANCE : ancienne collection Édouard Champion

Paul Foucher (1810-1875) est un critique et auteur de théâtre célèbre à l’époque. Il était beau-frère de Victor Hugo par Adèle. Ami d’enfance de Musset, Paul Foucher fut témoin au mariage de Paul Verlaine et de Mathilde Mauté. Jules Janin, l’autorité littéraire du Journal des Débats, disait de Foucher qu’il était “le plus respecté, le plus craint”. Foucher regroupa ses critiques et chroniques dans Entre cour et jardin : études et souvenirs du théâtre. Il les adressa à Victor Hugo qui répondit à l’envoi par cette lettre.

WEBOGRAPHIE : lettre en partie publiée sur https://zims-lfr.kiwix.campusafrica.gos.orange.com/wikisource_fr_all_maxi/A/Correspondance_de_Victor_Hugo/1868

BKS : 11761

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement