HUMBOLDT, baron Alexandre de

 

600 €

HUMBOLDT, baron Alexandre de

Ansichten der Natur mit wissenschaftlichen Erlaüterungen.

Stuttgart et Tübingen, J. G. Cotta, 1826

OUVRAGE ESSENTIEL POUR LA COMPRÉHENSION DE LA NOTION MODERNE DE BIODIVERSITÉ ET NÉCESSAIRE À TOUTE COLLECTION DÉDIÉE À LA NATURE.

AN IMPORTANT GERMAN AMERICANA WITH A FINE PROVENANCE

Seconde édition EN PARTIE ORIGINALE puisque la première édition de 1808 ne présentait que le tome 1

2 tomes en un volume in-12 (132 x 88mm)
COLLATION : VI, 234 pp. ; 200 pp., 2 f. n. ch. de table pour chacun des volumes placés ici ensemble à la fin

Un des plus importants ouvrages de Humboldt par lequel il atteignit et influença un large public européen et américain. Il fut écrit après son long voyage de six ans (1799-1804) dans les deux Amériques. L’auteur emprunte à ses observations américaines la plupart des nombreux exemples qu’il cite en appui de ses théories.
La première édition de ce texte en 1808 ne présentait que le tome I seulement. Cette seconde édition est la première complète. Elle fut suivie immédiatement d’une édition française publiée par Gide fils en 1828 sous ce titre : Tableaux de la nature, ou Considérations sur les déserts, sur la physionomie les végétaux et sur les cataractes de l'Orénoque. L’ouvrage est encore régulièrement réédité.
Cet ouvrage est le plus souvent représenté par des exemplaires informes et sans cachet. Il est ici doté d’une belle provenance, celle du baron Prosper de Barante, membre du Groupe de Coppet comme Wilhelm de Humboldt, frère philosophe et lexicographe du voyageur et géographe Alexandre.

BIBLIOGRAPHIE : Goedeke VI, 261, 10 -- Sabin 33703, VIII, p. 537 -- Dictionary of Scientific Biography, VI, pp. 549-555

BKS : 11938

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement