ANQUETIL, Louis-Pierre

L’Esprit de la Ligue ou Histoire politique des troubles de France pendant les XVIe et XVIIe siècles

Paris, H. Nicolle, 1808

L’HISTOIRE DE LA LIGUE ET DE LA FRONDE RELIÉE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE BERRY.

Édition “revue, corrigée, et augmentée”

3 volumes in-12 (170 x 102mm)
COLLATION : (vol. 1) : lxxx pp. (faux-titre, titre, avertissement, préface, bibliographie des ouvrages cités dans l’Esprit de la Ligue), 291 pp. ; (vol. 2) : 2 ff. (faux-titre et titre), 304 pp. ; (vol. 3) : 2 ff., 358 pp. (L’avertissement et la préface sont reliés en tête du volume 2)
RELIURES DE L’ÉPOQUE. Maroquin rouge à grain long, décor doré, armes au centre des plats, encadrement d’une roulette de feuillages et de fleurs, double filet en encadrement, fleuron floral aux angles, dos à nerfs ornés, doublures et gardes de soie verte, tranches dorées
PROVENANCE : Marie-Caroline, duchesse de Berry (1798-1870 ; ex-libris armorié de la bibliothèque de Rosny, Catalogue de la riche bibliothèque de Rosny, Paris, Bossange, [1837], n° 1663)

Pages de faux-titre et de titre très légèrement brunies

Louis-Pierre Anquetil (1723-1808) est l’un des grands historiens du XVIIIe siècle qui, comme Rolin ou Crevier, parvinrent à atteindre des tirages remarquables pour leurs œuvres destinées à trouver le public le plus large. Cet Esprit de la Ligue fut publié pour la première fois en 1767 puis continuellement amendé par son auteur jusqu’à cette cinquième édition datée de l’année de sa mort. L’ouvrage ne traite pas simplement de la Ligue mais aussi de ses projections dans le XVIIe siècle. Quiconque voulait jouer un rôle politique dans la France de la première moitié du XVIIe siècle devait aussi maîtriser son histoire. Il était donc logique que la duchesse de Berry possédât un tel classique de l’historiographie française. On remarquera les importantes Observations sur les ouvrages cités dans l’Esprit de la Ligue, véritable essai de bibliographie historique avec des résumés argumentés sur les différents textes sources de l’auteur.

BIBLIOGRAPHIE : J.-C. Brunet, Manuel du libraire, I, col. 302

BKS : 11861

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com