CREVEL, René

 

5000 €

CREVEL, René

Êtes-vous fous ?

Paris, NRF, 1929

ÉDITION ORIGINALE

In-8 (180 x 114mm)

ENVOI  autographe signé :

             À Robert Desnos, son ami, René Crevel

RELIURE SIGNÉE DE PIERRE-LUCIEN MARTIN. Dos et coins de box noir, cartonnage rouge, tranche supérieure dorée, couverture et dos conservés. Étui

René Crevel et Robert Desnos, tous deux nés en 1900, furent les deux poètes du groupe surréaliste possédant les plus extraordinaires dons de medium manifestés lors des séances de sommeil hypnotique. Tous deux connurent un destin tragique à dix ans d’intervalle.

Êtes-vous fous ? est certainement la plus surréaliste des œuvres de René Crevel, au sens où André Breton définissait le surréalisme comme une remise en cause radicale du langage : “au sens le plus général du mot, nous passons pour des poètes parce qu’avant tout nous nous attaquons au langage qui est la pire convention” (Les Pas perdus).

Dans Êtes-vous fous ?, parodie surréaliste du roman populaire, Vagualame (double de René Crevel) va consulter la voyante des Batignolles Madame Rosalba. Celle-ci dissout dans l’alchimie de son discours sans queue ni tête, fait de calembours, les “petits romans de l’inquiétude” (Le Clavecin de Diderot) que le poète écrivait jusqu’alors. L’humour et le lyrisme imprègnent chaque page de ce roman où Crevel mêle le rire et la beauté.

On se souvient de la fameuse phrase de Paul Éluard, dédicataire du livre : “René Crevel n'avait pas tous les défauts, mais il avait toutes les qualités. Même la beauté”.

BKS : 12552

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com