COMENIUS [Jan Amos Komenský]

 

450 €

COMENIUS [Jan Amos Komenský]

Janua linguarum reserata

Amsterdam, Louis Elzevier, 1649

APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE PAR BLOC DE PHRASES.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE REMARQUABLE DE COMENIUS, L’UN DES INTELLECTUELS LES PLUS ORIGINAUX DU XVIIe SIÈCLE.

EXEMPLAIRE DE RENÉ DE BEAUVAU ET DES DUCS DE LUYNES

In-12 (157 x 98mm)
Titre imprimé en rouge et noir, marque typographique des Elzevier sur la page de titre, texte imprimé sur trois colonnes en latin, grec, français
COLLLATION : (12) 1-266 I-238
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Veau moucheté, dos à nerfs orné, tranches mouchetées
PROVENANCE : René François de Beauvau du Rivau (1664-1739), archevêque de Narbonne, avec sa signature ex-libris sur la page de titre -- ducs de Luynes (étiquette du XIXe siècle)

Charnière supérieur fendue sur la hauteur de deux compartiments en tête du dos

Comenius, de son nom d’origine Jan Amos Komenský (1592-1670), est l’un des “chrétiens sans église” (Kolakowski) les plus passionnants du XVIIe siècle. Fils d’un meunier hussite, sa vie d’exil et de misère n’a pas nui à ses publications multiples et constantes, toutes orientées autour d’un même axe : la naissance d’un rationalisme nouveau. Il est surtout connu par ce petit ouvrage, fondateur de la pédagogie moderne et intitulé Janua linguarum reserata ou la Clé des langues, publié pour la première fois à Leszno en 1631. Comenius y a rassemblé en mille phrases tous les mots usuels, de manière à donner à la fois, en un temps très court, la connaissance des mots et celle des choses. Il finira sa vie dans le bienheureux Refuge hollandais et Pierre Bayle écrira de lui “Quand Comenius n’aurait publié que ce livre, il se serait immortalisé : c’est un livre qui a été imprimé une infinité de fois, & traduit en je ne sais combien de langues” (Dictionnaire).
Nous renvoyons au remarquable article de Willem Frijhoff dans le Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’Or : “Erasme avec son libre arbitre permettait à Comenius de mettre l’accent sur la perfectibilité de l’individu sur le monde, à partir de la conscience de ses devoirs sociaux et moraux (...) Comenius reste considéré comme plus important savant et intellectuel tchèque de l’époque moderne, celui qui a inspiré notamment Robert Boyle, Georg Wilhelm Leibniz et Johann Gottfried von Herder”.

BKS : 10232

 

Plus d'informations : contact@deproyart.com