PLAW, John

Rural Architecture ; or Designs, from the Simple Cottage to the Decorated Villa ; including some which have been executed

Paris, I. & J. Taylor at the Architectural Library, 1796

AUX SOURCES DE LA "COUNTRY HOUSE" ET DE LA CAMPAGNE ANGLAISE. SUPERBE EXEMPLAIRE D'UN CLASSIQUE DU LANDSCAPING ET DU "VILLA BOOK"

 

RELIE EN MAROQUIN VERT DE L'EPOQUE. 

 

 L'UN DES PREMIERS LIVRES D'ARCHITECTURE ILLUSTRE PAR L'AQUATINTE AU TRES AGREABLE FORMAT IN-4 ET NON IN-FOLIO COMME LA PLUPART DES LIVRES D'ARCHITECTURE

Grand in-4° (290 x 215mm) Huit pages de texte

ILLUSTRATION : frontispice et 61 planches gravées, la plupart à l'aquatinte ou à l'encre brune 

RELIURE DE L'EPOQUE. Maroquin vert, triple filets dorés en encadrement, dos long très orné à décor doré (chacun des caissons ayant un motif différent), gardes de papier rose, tranches jaune

PROVENANCE : baron Zorn de Bulach, au château de Osthausen, cote de bibliothèque au contreplat, inscrite à l'encre noire : K. K. 845 S. q. R. 1. et ex-libris armorié  Très bel et remarquable exemplaire de ce livre influent. Rural architecture de John Plaw fut publié pour la première fois en 1785 : "the first of the long line of cottage and villa books characteristic of Picturesque aesthetics of the first quarter of the ninenteenth century" (Harris, British Architectural Books and Writers 1556-1785, p. 11). L'historien de l'architecture John Archer considéra ce livre de Plaw comme le premier à se présenter sous la forme très anglais d'un "villa book" et comme le premier à user de la très nouvelle aquatinte comme technique de gravure (The Literature of British domestic architecture 1715-1842, 1985, n° 260.1).  "Plaw viewed the buildings he designed as part of a picturesque landscape. He was clearly influenced by the writings of Thomas Whately and other such theorists of picturesque landscape... The villas, thirteen in all  were chastely classical, symmetrically composed... the cottages, five in all, include some of the thatched type, but nothing unruly. The very format of the book reflected his decorous aim ; it was a thin quarto volume, quite unlike the grand folios that most architects of the period designed to advertise their abilities. Plaw set the model for villa and cottage pattern books that became a feature of architectural publishing in England for the next fifty years" (The Mark J. Millard Architectural Collection, Vol. II. Bristish Books, p. 210)

BKS : 4723

 

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