BAUDELAIRE, Charles

 

1200 €

BAUDELAIRE, Charles

Les Fleurs du mal

Paris, Revue des Deux Mondes, XXVe année, tome X, 1 juin 1855

CÉLÈBRE LIVRAISON DE LA REVUE DANS LAQUELLE BAUDELAIRE PUBLIA DIX-HUIT POÈMES DES FLEURS DU MAL, DEUX ANS AVANT LA PARUTION DU RECUEIL EN VOLUME

ÉDITION PRÉ-ORIGINALE

In-8 (230 x 152mm)

RELIURE SIGNÉE DE DEVAUCHELLE. Dos et coins de maroquin bleu nuit, tête dorée

Célèbre livraison de la Revue des Deux Mondes contenant dix-huit poèmes des Fleurs du Mal en édition pré-originale, deux ans avant la parution du recueil, dont le titre définitif apparaît ici pour la première fois. Quinze poèmes parmi les dix-huit publiés dans cette revue sont inédits, à savoir : Au lecteur, Réversibilité, La Confession, L'Aube spirituelle, La Volupté (qui deviendra La Destruction), Voyage à Cythère, A la belle aux cheveux d'or (qui deviendra L'Irréparable), L'Invitation au voyage, Moesta et errabunda, L'Ennemi, La Vie antérieure, Remords posthume, Le Guignon, La Béatrice (qui deviendra Le Vampire) et L'Amour et le crâne. Autrement dit, seuls Le Tonneau de la haine, La Cloche et Le Spleen avaient été publiés auparavant.

Les poèmes sont accompagnés de la “petite note, bizarre et paternelle”, aux allures d'excuse, sans laquelle François Buloz n'aurait sans doute pas osé publier ces vers au parfum vénéneux.

BKS : 9975

 

Plus d'informations : contact@deproyart.com