DELILLE, Jacques

 

5 500 €

DELILLE, Jacques

[Œuvres et traductions]

Paris, Giguet et Michaud, 1802-1821

DE SINGULIÈRES RELIURES CARTONNÉES MULTICOLORES HABILLENT CHACUN DES VOLUMES.

ELLES FURENT RÉALISÉES POUR LE POÈTE ÉMILE DESCHAMPS

9 volumes in-8 (217 x 142mm)

CONTENU :
1 : Les Géorgiques de Virgile, portrait de Pujos gravé par Lecerf -- 2 : Les Jardins, frontispice de Monciau gravé par Choffard -- 3 : Dithyrambe sur l'immortalité de l'âme, suivi du passage du St.-Gothard, frontispice de Boisot gravé par Anselin (avant la lettre) -- 4 : L'Homme des champs, ou les Géorgiques françoises, frontispice, 4 figures et 8 vignettes par Catel -- 5 : Poésies fugitives, portrait de Moreau gravé par Saint-Aubin -- 6 à 9 : L'Énéide de Virgile, 4 figures de Moreau (avant la lettre) -- 10 à 12 : Paradis perdu de Milton, 3 figures de Delvaux (avant la lettre) -- 13 et 14 : L'Imagination, 6 figures par Delvaux, Trière, Baquoy et Courbe (avant la lettre) -- 15 et 16 : Les Trois règnes, 6 figures par Delvaux, Baquoy, Ponce et St. Aubin (avant la lettre) -- 17 : La Conversation, 3 figures par Girodet, Leroy et Taunay  -- 18 : Oeuvres posthumes, 2 figures dont une signée Lemercier -- 19 : L'Essai sur l'homme de Pope, 2 figures par Baquoy (d'après Pope) et St. Aubin (avant la lettre)

RELIURES DE L’ÉPOQUE. Cartonnage à la bradel de couleurs rose, vert, gris, crème, bleu, orange, jaune, marron, anthracite, contreplats, gardes et protège-tranches de papier de couleur différente, marque de provenance en queue du dos
PROVENANCE : Jacques Deschamps de Saint-Amand (1746-1826) avec sa marque en queue du dos, fermier général, père d’Émile Deschamps (1791-1871), fondateur avec Victor Hugo de la Muse française

Petits accrocs à quelques coiffes, le petit écu de tomaison manque à trois volumes

Les étuis de carton qui protègent les tranches et donnent à ces reliures l'aspect de boîtes sont de la même couleur vive que le papier couvrant les gardes et les contreplats, mais d’une couleur différente (et complémentaire) de celle des plats.

Émile Deschamps de Saint-Amand, dit Émile Deschamps, fut, avant Sainte-Beuve, l'un des premiers critiques du romantisme. Collaborateur de Vigny, ami de Victor Hugo, Deschamps tint un salon célèbre où l'on put entendre en première lecture des œuvres telles que Cromwell, La Mort de Socrate, Les Harmonies, Les Orientales, Othello ou Hernani. Il termina sa longue vie paisiblement, admiré par les jeunes parnassiens

BKS : 5270

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement