ARÉTIN, baron Johann Christoph von

Von den älteste Denkmählern der Buchdruckerkunst in Baiern und dem Nutzen ihrer näheren Kenntniss

Münich, Joseph Lindauer, 1805

“AN ACCOUNT OF THE EARLIEST SPECIMEN OF BAVARIAN TYPOGRAPHY’ (Bigmore et Whyman)

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MAXIMILIEN Ier, PRINCE ÉLECTEUR ET FUTUR ROI DE BAVIÈRE

ÉDITION ORIGINALE

In-4 (200 x 168mm)
Vignette gravée sur la page de titre
COLLATION : A-E4 : 20 feuillets

RELIURE DE L’ÉPOQUE. Fine basane blonde, décor doré, armes au centre du plat supérieur, bordure d’une guirlande au petit fer et fleurette, dos long orné, tranches dorées
PROVENANCE : Maximilien de Wittelsbach (1756-1825), duc souverain des Deux-Ponts (1795), Prince Électeur de Bavière (1799) et Premier roi de Bavière (1806), beau-père du Prince Eugène de Beauharnais

Johann Christoph, Freiherr von Aretin (1772-1824), était membre de l’Académie des Sciences de Bavière depuis 1796 ; il en devint vice-président en 1801. A partir de 1803, il est employé par la Staatsbibliothek de Munich qu’il dirige en 1806. Au cours de ses différentes fonctions dans l’Allemagne de la Confédération du Rhin, il fut entre autre chargé des confiscations engagées par les opérations de sécularisation des biens du clergé. Aretin fut donc un véritable bibliophile dont les remarquables compétences bibliographiques, à l’instar d’un Van Praet ou d’un Renouard, se fondèrent sur l’expérience acquise durant ces grandes années de confiscations étatiques.

“Baron Johann Christoph von Aretin (1772-1824) was one of the most fascinating and controversial figures of 19th century Bavaria. Historian, member of the academies in both Munich and Göttingen, an aggressive anti-Austrian, anti-Prussian pamphletist, also a notorious womanizer, Aretin had already made a name for himself as a firebrand and sympathizer both of the French Revolution and the radical Illuminati before coming to the Court Library in Munich in 1802. Aretin was, as Paul Ruf has put it, “an almost fanatical lover of books, one might even say a bibliomaniac”. Aretin traveled to Paris for three months in 1801 for a visit to the Bibliothèque Nationale to study its organization and structure, probably sent by his friend, the later Marshall Ney. His exposure to the French model in this revolutionary period was to find almost immediate application back home, where within a year Aretin was entrusted with the selection of books for the Court Library from the hundreds of monasteries in Bavaria. For Aretin, the liquidation of these venerable collections was nothing other than a “literary business trip”, as he put it, beginning with the Premonstratensian monastery of Schäftlarn, south of Munich.” (J. Garret, ”Aufhebung im doppelten Wortsinn : The fate of monatisc libraries”, www.verbum-analectaneolatina).

Selon Arétin, les premiers imprimeurs identifiés n’apparaissent en Bavière que vers 1482. Le savant conservateur décerne la palme du premier livre imprimé dans son pays natal à un ouvrage de saint Augustin, le De Consensus evangelistarum (Lauingen, 12 avril 1473 ; GW 2897)

RÉFÉRENCES : E. G. Bigmore et C. W. H. Whyman, A Bibliography of printing, Cambridge, 2014, p. 14 -- Erwein von Aretin, Christoph Freiherr von Aretin. Ein Lebensbild aus der Zeit des Ministers Montgelas, Gelbe Hefte 3.1 (1926), p. 15-34, 100-133, 317-329 -- E. H. Dummer, Johann Christoph von Aretin and the Library Scene in Bavaria in the Secularization Period 1802-1811, ACRL Microcard Series, 44 (Rochester, NY: University Press, 1944) --  E. H. Dumme, “J. Christoph von Aretin: A Re-evaluation”, Library Quarterly, 16.2 (1946), p. 108-121 -- Paul Ruf, “Säkularisation und Bayerische Staatsbibliothek”, vol. I: Die Bibliotheken der Mendikanten und Theatiner (1799-1802), Wiesbaden, 1962

 

BKS : 5446

 

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