CHAMPAGNE, Thibault, comte de

Les Poésies du Roi de Navarre

Paris, Hippolyte-Louis Guérin, 1742

EXEMPLAIRE DE FERDINAND BRUNETIÈRE RELIÉ PAR CHAMBOLLE-DURU.

OUVRAGE “CURIEUX ET TRÈS RECHERCHÉ” SELON BRUNET

2 volumes in-8 (164 x 100mm)

COLLATION : tome 1 : (2), XXIII, 3 pp., 262 pp. ; tome 2 : 3 ff., XVI, 330 pp.
ILLUSTRATION : tome 1 : 3 gravures sur cuivre à pleine page
RELIURES SIGNÉES DE CHAMBOLLE-DURU. Maroquin bleu à triple encadrement doré, dos à nerfs ornés, dorés, titre et auteur dorés, tranches dorées
PROVENANCE : Ferdinand Brunetière (ex-libris)

Les chansons de Thibault, comte de Champagne (1201-1253), par l’extrême délicatesse des sentiments qu’elles renferment, indiquent une civilisation beaucoup plus avancée dans une époque aussi reculée. Cette édition en deux volumes contient notamment : Cinq lettres sur les chansons, Révolutions de la langue française, De l’Ancienneté des chansons françaises, cinquante-six chansons de Thibault de Champagne, L’Addition aux notes, Le Glossaire et Avis sur ces chansons.
Thibault V roi de Navarre était par ailleurs appelé “ le Troubadour”. À sa cour, la musique tenait une place prépondérante. Selon Axel Wallensköld, Thibault V jouait de la place centrale de son royaume entre la Castille et la France, entre la papauté alors en Avignon et Saint Jacques de Compostelle, pour consolider son pouvoir. Il voulait légitimer son état aussi bien par la valeur de sa culture que par la garantie des droits qui le faisait prospérer. En effet, Thibault “le Troubadour” a aussi mis par écrit les droits et les libertés de son royaume dans ce qu'on appelle le fuero antiguo.
Ferdinand Brunetière (1849-1906) a été le rédacteur en chef de La Revue des Deux Mondes à partir de 1893. Brunetière était essentiellement un tenant du classicisme rationaliste du XVIIe siècle et a été amené à écrire des libelles contre Émile Zola et le parti dreyfusard.


RÉFÉRENCES : Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, V, p. 815 -- Axel Wallensköld, Les Chansons de Thibaut de Champagne, roi de Navarre, édition critique, Édouard Champion éditeur, Paris, 1925

 

BKS : 3516

 

Plus d'informations : contact@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement