HERVILLY, Ernest d’

La Belle Saïnara. Comédie japonaise en un acte

Paris, Alphonse Lemerre, 1876

EXEMPLAIRE D’EDMOND DE GONCOURT, ILLUSTRÉ D’UNE CHARMANTE AQUARELLE JAPONISANTE PEINTE, POUR LUI, PAR ERNEST D’HERVILLY.

RELIURE DE PIERSON, LE RELIEUR HABITUEL DES GONCOURT

ÉDITION ORIGINALE

In-8 (185 x 118)

ILLUSTRATION ORIGINALE AJOUTÉE : aquarelle d’Ernest d’Hervilly, signée et datée du 22 décembre 1876, peinte sur un feuillet blanc d’origine du volume
RELIURE DE L’ÉPOQUE SIGNÉE HENRY-JOSEPH [Pierson]. Toile rouge, dos à la bradel, couverture conservée
PROVENANCE : Edmond de Goncourt (ex-libris autographe avec note sur la garde du volume : « exemplaire illustré d’une aquarelle de d’Hervilly » ; Paris, 5-10 avril 1897, no 443)

Ernest d’Hervilly (1938-1911) est représenté dans le célèbre tableau Coin de table d’Henri Fantin-Latour, aux côtés de Rimbaud et Verlaine. C’est le personnage assis qui tient une pipe dans une main, et un livre ouvert dans l’autre. Bien que sa profession fût d’être agent des Ponts-et-chaussées, il fut un homme de lettres, écrivant des romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes et des articles dans différentes revues. Il exerça également ses talents comme caricaturiste. Quand il révéla, au journal Le Bien public de Dijon du 23 juin 1882, le projet d’Edmond de Goncourt de fonder une académie, celui-ci ne s’en fâcha pas. Il appréciait le « joli esprit pasquinant » d’Ernest d’Hervilly, « fantasque et drolatique » (Journal (10 janvier 1871).

La Belle Saïnara fut créée au théâtre de l’Odéon en novembre 1876. Elle avait été jouée peu de temps auparavant dans le salon de Madame Georges Charpentier, femme de l’éditeur.

L’exemplaire figure dans la vente de la bibliothèque des Goncourt du 5-10 avril 1897, sous le numéro 443 : « in-12, cart., perc, r., non rog. (Pierson). Edition originale, avec la couverture. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale de Ernest d’Hervilly, dédiée à Edmond de Goncourt ». La note d’Edmond de Goncourt inscrite sur la garde du volume, confirme que la réalisation de cette reliure est strictement contemporaine de l’édition.

BKS : 5335

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement