ARTAUD, Antonin

Le Théâtre et son double

Paris, Gallimard, 1938

EX-DONO DE JEAN PAULHAN : « A LA PLACE D’ARTAUD, TRÈS SOUFFRANT »

In-8 (189 x 137mm)
TIRAGE unique à 400 exemplaires sur papier de châtaignier

EX-DONO : billet autographe signé de Jean Paulhan sur une carte de visite, montée sur onglet : à la place d’Antonin Artaud, très souffrant / (et bien cordialement. J.P.).

RELIURE SIGNÉE D’ALIX. Dos et coins en maroquin rouge, dos à nerfs, tranche supérieure dorée, non rogné, couverture et dos conservés

À son retour d’Irlande en octobre 1937, débarqué au Havre, Artaud fut interné d’emblée à l’hôpital psychiatrique des Quatre-Mares de Sotteville-lès-Rouen. Le Théâtre et son double parut en février 1938. Le 1er avril 1938, Artaud fut transféré à l’hopital Sainte-Anne grâce aux démarches de sa mère et de Jean Paulhan. Ce dernier se substitua donc à Antonin Artaud, « très souffrant » au moment de la parution du livre, pour en adresser quelques exemplaires aux “happy few”.

Dès lors, et pendant les neuf années suivantes, Jean Paulhan sera le soutien d’Antonin Artaud, pour ses publications et lors de ses difficiles errances : « Paulhan fut un des interlocuteurs d’Artaud les plus importants, une grande partie de sa vie : Paulhan, son garde-fou, qui ne le comprend pas toujours » (Kenneth White, Le Monde d’Antonin Artaud, p. 186)

Le Théâtre et son double, ouvrage le plus célèbre d’Artaud, traduit dans le monde entier, est composé de notes diverses, conférences, lettres, manifestes, articles s’échelonnant de 1931 à 1935.

 RÉFÉRENCES: Artaud, Œuvres, ed. E. Grossman. Paris, Gallimard, 2004

BKS : 5272

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement