AUVRAY, Jean

 

4 500 €

AUVRAY, Jean

Le banquet des muses ou les divers satires du sieur Auvray

Rouen, David Ferrand, 1624

RARISSIME ÉDITION ORIGINALE D’UN RECUEIL DE POÉSIES ÉROTIQUES ET PAILLARDES DU XVIIe SIÈCLE.

EXEMPLAIRE FRÉDÉRIC LACHÈVRE, RELIÉ A SON EMBLÈME

ÉDITION ORIGINALE

In-8 (164 x 101mm). Bandeaux, initiales et fleurons gravés sur bois
COLLATION : 1 f. (titre) a4 (dédicace) A-Z8 a-b8 : 205 feuillets  
RELIURE SIGNÉE DE THOUVENIN. Veau fauve, emblême doré sur le plat supérieur, double encadrement d'une roulette poussée à froid et d'un filet noir, dos à nerfs orné, tranches dorées
PROVENANCE : Frédéric Lachèvre (emblême sur le plat supérieur ; ex-libris ; note manuscrite)

 Marge extérieure un peu courte par endroits. Petites traces d'usage à la reliure

Dans une longue note sur la première garde, Frédéric Lachèvre justifie la rareté de son exemplaire : "Edition originale - quoique portant la date de 1624. Une seconde édition publiée en 1624 n'a que 2 ff. préliminaires (y compris le titre) au lieu de 5. Cet exemplaire est du tout premier tirage de 1623. La p. 16/17 n'est pas cartonnée. Tous les exemplaires de 1623 que j'ai eus en mains étaient cartonnés, même ceux de MM. Pierre Louÿs et Loriot.

 

A ce titre, il est "curieux et rarissime".  La particularité de cet exemplaire est donc qu'il porte une page de titre de deuxième édition, mais que la collation soit celle du tout premier tirage de l'édition originale.  Sans ordre précis, Jean Auvray (1588-1633) s'attache, à travers poésies, sonnets et dialogues, à mettre en lumière les abus de la France et à "rire des erreurs des humains". Dans un langage souvent obscène et moqueur, il traite de l'amour et de la mort, et dénigre courtisans, médecins et chirurgiens. Une des pièces intitulée "Le monde malade" fait deviser le médecin License, le chirurgien Cruauté et l'apoticaire Ignorance. Jean Auvray, normand de Rouen, était lui-même chirurgien, qualité qui lui est octroyée dans une des pièces liminaires. S'il est souvent comparé à Ronsard par ses admirateurs, il n'est pas, dans ses propos, sans rappeler Rabelais.

BIBLIOGRAPHIE : Lachèvre I, p. 82 -- J.-C. Brunet, Manuel du libraire, I, 575 -- Cioranescu I, 9027

BKS : 2823

 

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement