CHAUDON, Louis-Mayeul, et Antoine-François DELANDINE

 

1200 €

CHAUDON, Louis-Mayeul, et Antoine-François DELANDINE

Nouveau Dictionnaire historique ou histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par des talens, des vertus, des forfaits, des erreurs etc., depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours

Caen, G. Le Roy, 1804

FINES RELIURES À DOUBLE PEAU : PLATS DE VEAU ET DOS DE MAROQUIN

13 volumes in-8 (199 x 120mm)

RELIURES UNIFORMES DE L’ÉPOQUE SIGNÉES DE TESSIER (étiquette sur la garde). Veau marbré et glacé, décor doré de roulettes et de filets en encadrement des plats, dos longs entièrement recouverts de maroquin rouge et vert à grain long et ornés, tranches jonquille

Louis-Mayeul Chaudon (1737-1817) publia d’abord seul son "Nouveau Dictionnaire historique", à Avignon en 1766, en quatre volumes. Cette édition-ci la huitième et dernière, considérablement augmentée, compte désormais treize volumes. Elle nécessita l’aide d’Antoine-François Delandine, avocat, homme de lettres et premier directeur de la Bibliothèque nationale de Lyon de 1803 à 1820.

Le Nouveau Dictionnaire suit un classement alphabétique. Le treizième et dernier volume renferme des Tables chronologiques. Le titre complet de l’ouvrage, énumérant les moyens de se “faire un nom”, prête à sourire.

Les fines reliures de cet exemplaire, signées de Tessier, sont de la même facture que celles revêtant les quinze volumes du Procès de Louis XVI (voir supra).

RÉFÉRENCE : J. Fléty, Dictionnaires des relieurs français, p. 167

BKS : 11045

Plus d'informations : jean-baptiste@deproyart.com

 

Exposition publique à la librairie sur rendez vous uniquement